Quand les métalleux s'emparent du Grand Rex (FranceSoir.fr)

Publié le par L.H.

Mardi soir le Grand Rex retransmettait un concert rassemblant les quatre plus grands groupes de métal des deux dernières décennies. Même si le concept d'écouter du métal dans une salle de cinéma aurait pu s'avérer déroutant, les fans ont répondu présents. VIDEO

Metallica était, mardi soir, le clou du spectacle avec un set deux fois plus long que les autres groupes  

Metallica était, mardi soir, le clou du spectacle avec un set deux fois plus long que les autres groupes © Sipa


Pour un public habitué à la turbulence des fosses de concerts, le confort des fauteuils du Grand Rex présentait un contraste intéressant. L'idée de voir un concert de métal dans une salle de cinéma aurait pu en rebuter plus d'un, surtout à 35 euros la place. Mais voilà, il s'agit d'une exclusivité mondiale, les Big Four du métal, Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax, jouent ensemble pour la première fois.

Riffs dévastateurs et écran de cinéma

A peine rentré dans la salle, ce qui frappe c'est bien la passivité des spectateurs en opposition aux riffs hurlants dégageant des décibels à vous faire saigner les oreilles. « On a l'impression d'assister à un concert dans un fauteuil roulant, explique Julie, 24 ans. C'est très frustrant, on a envie de se lever et de communier avec les artistes mais on se dit que l'on est quand même dans un cinéma ! »

 

Mais cette passivité n'est qu'une façade due à la configuration de la salle. Une fois les groupes arrivés sur scène, pas de doute  les fans de métal purs et durs se réveillent. Hurlements et sifflements accompagnent chaque morceau connu du public. Chacun y va de son headbanging (mouvement de chevelure qui marque le rythme), levant les bras au ciel en signe de ralliement.

 

Les plus énervés se lèvent et se lancent dans des séances de air guitare endiablées. Enfin c'est au tour de Slayer d'occuper l'écran et là, on assiste même à un début de pogo entre les rangées de siège. Même si le groupe n'est plus très jeune, son trash métal conserve toute sa rage et son aspect atemporel. Les riffs de Kerry King sont toujours aussi nerveux et Tom Araya braille toujours aussi bien.

 

Seul bémol, on constate un léger différé dans la retransmission censée être en direct du Sonisphere festival à Sofia en Bulgarie. Du coup on a l'impression de suivre un concert en DVD plus qu'une captation en direct.

Un grand moment quand même...

Mais soyons honnête, la plupart des gens étaient venus pour Metallica. Le groupe a d'ailleurs gratifié son public d'une prestation deux fois plus longue que celle des autres groupes. Programmée en dernier, la formation emmenée par James Hetfield a su, comme à son habitude, concocter une playlist où se marient classiques, Master of Puppets, tubes indémodables, Nothing Else Matters, et nouveautés issues de leur dernier album, Death Magnetic.

 

Mais la grande surprise de la soirée arrive quand Hetfield invite les trois autres groupes à jouer ensemble sur Am I Evil. 18 musiciens sur scènes pour une performance qui marque la réconciliation entre Dave Mustaine, ancien guitariste de Metallica et leader de Megadeath, et les membres de son ancien groupe. De mémoire de fan, on n'avait jamais vu ça !

 

Florilège de réactions à la sortie de la salle :

 

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article