Japan Expo, le royaume du Cosplay (FranceSoir.fr)

Publié le par L.H.

La Japan Expo est l'occasion pour de nombreux fans de la culture du divertissement japonais de se retrouver et de partager une passion : le Cosplay. Une pratique qui consiste à se déguiser en personnage de manga. VIDEO.

Un soleil de plomb embrase le parvis du parc des expositions de Villepinte Paris Nord. Dans la queue qui mène à la Japan Expo, de drôles de personnages se pressent pour entrer. Maquillés et déguisés, les visiteurs sont venus partager leur passion de la culture nipponne avec d'autres fous de manga, animés et autres jeux vidéo.

 

Une fois à l'intérieur, ils deviennent la norme, le visiteur lambda en vient presque à se sentir très seul dans son ordinaire jean basket. En matière de design, les créateurs de manga n'hésitent pas à utiliser des couleurs vives et des accessoires hors de proportions. Une liberté qui leur offre l'opportunité de créer des mondes sans limites esthétiques. Du dessin au déguisement il n'y a qu'un pas et les enfants ne sont pas les seuls à se prêter au jeu.

Un jeu pour grands enfants

Mais attention, être cosplayer ça se mérite. Les « vrais » fabriquent entièrement leur costume, bijoux, perruques et autres armes. Mais il faut avouer que la tentation est grande d'acheter ses accessoires. Car depuis quelques années, les sites de merchandising se sont mis eux aussi au Cosplay, proposant des répliques de qualité industrielle.

 

« Le Cosplay, c'est tout un art », explique Rémi, 24 ans, fan de manga. « Il faut avoir un sens très aiguisé de l'observation. Le vrai fan fera tout de suite la distinction entre un déguisement pour s'amuser et un vrai cosplayer. » Il faut dire que le phénomène est devenu une vraie discipline. Le concours de Cosplay est d'ailleurs une étape incontournable de la Japan Expo. Les participants viennent de toute l'Europe pour montrer sur scène leurs créations dans une ambiance bon enfant, à grand coups de son et lumière.

 

Parmi les personnages les plus populaires, ceux du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto remporte la palme. Dans les allées du salon, on ne compte plus le nombre de petits ninjas blonds et les bandeaux marqués d'une feuille (symbole de Konoha, village de Naruto) sont autour de toutes les têtes. Les connaisseurs sourient en croisant Kakashi Sensei, Sakura ou Sasuke au détour d'une fil d'attente.

 

FranceSoir.fr a baladé pour vous sa caméra dans les allées de la Japan Expo à la recherche de quelques spécimens, florilège :

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article